Les écuries du roi, actuelle mairie

L'arrière de la mairie et le parc La mairie vue de la rue de Paris

Les écuries du roi se situaient à l'emplacement de l'actuelle mairie (98, rue de Paris). Elles furent bâties en 1773, à l'emplacement compris entre la rue de la Marne et le 92, rue de Paris (adresse de 1938). D'autres écuries royales les avaient précédées en cet endroit. C'est là que se trouvaient les appartements du roi et de sa suite, lors des parties de chasses. Des dépendances accueillaient les chiens, chevaux, piqueurs, palefreniers, etc. La propriété touchait par derrière à la rue des Ecoles, sur une égale longueur.

Dans le bâtiment principal se trouvaient les appartements du souverain et de sa suite, en bordure de route. Les écuries pouvaient accueillir 180 chevaux. L'actuelle mairie fut installée dans ce qui constituait les annexes de ce bâtiment. Sous Louis XVI fut construit un escalier d'honneur, qui eut le malheur de déplaire au dit monarque, qui s'arrêta ensuite moins souvent à Villeneuve (surtout après son passage à la guillotine en 1793).

Sous la Révolution les écuries devinrent propriété nationale : elles furent vendues le 28 avril 1791 et certains bâtiments furent démolis. La bâtisse subsistante servit alors de lieu de réunion pour le conseil de la jeune garde nationale. Vers 1816 les religieuses hospitalières de Saint-Joseph de Cluny tentèrent en vain d'installer dans les "écuries" une maison de retraite. Les communs, en bordure de la rue des Ecoles, furent quant à eux convertis en ferme à la Révolution, sous le nom de Petite-Ferme ou Ferme-Nanteau.

Au début du XIXe siècle la bâtisse fut vendue à un certain Commard, directeur et propriétaire de la Raffinerie, qui les légua à son gendre Cottreau, qui en fit sa maison d'habitation. Le sieur Cottreau fit aménager au rez-de-chaussée une salle de spectacle, parfois ouverte aux habitants de Villeneuve. En 1886 il fit détruire la plupart des bâtiments et lotir la propriété. Seule une annexe des appartements du roi resta debout, dans laquelle la mairie s'installa à partir de 1911.

Face aux bâtiments, en bord de Seine, une grande prairie avait vu se dérouler les fêtes révolutionnaires. M. Cottreau voulut en faire une promenade publique, mais le projet demeura lettre morte. C'est là que la gare fut édifiée.

 


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