La rue de Paris

La deuxième gare Carrefour aux Lions Entrée de la rue de Paris Vue de la rue de Paris

Rue de Paris inondée en 1910

Les arbres de la rue de Paris Les boutiques de la rue de Paris Le carrefour aux Lions Rue de Paris avec des arbres

En 1720 la route de Paris fut aménagée en route royale. Outre ce qu'on a pu en dire ailleurs sur ce site, il existe encore dans la rue de Paris quelques bâtiments remarquables. Au n°4 se trouve un immeuble de deux étages (et un étage de comble) datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il est en meulière, moellon sans chaîne en pierre de taille, enduit, ardoises et tuiles plates mécaniques. A noter les ferronneries qui décorent l'ensemble.

Au 36-38, rue de Paris et 15, rue de l'Eglise, on trouve aussi un ensemble d'édifices à cour commune, en brique et enduit, de deux étages carrés, signalé par l'Inventaire général. Datant du tournant du XVIIIe et du XIXe siècle il est constitué de deux bâtiments alignés sur la rue de Paris. Un passage percé dans l'une des batisses permet d'accéder à une cour commune dans laquelle apparaît une troisième construction, au nord. Un escalier datant sans doute du dernier quart du XVIIIe siècle dessert les deux premiers bâtiments.

Au 48 se trouve un immeuble datant du quatrième quart du XVIIIe siècle. C'est une bâtisse de deux étages, en calcaire et moellon sans chaîne en pierre de taille, enduit et tuiles plates.

Au 51, rue de Paris, fut bâtie une école en 1849, après l'implantation du chemin de fer. En 1906 un ensemble d'édifices publics remplaça ce bâtiment originel. Il y avait un commissariat, une école maternelle, une crèche et un square. Le tout avait été bâti par l'architecte E. Danest, et les entrepreneurs Marichal (maçonnerie), Bedel (charpente) et Lebelle (couverture). On pouvait également y consulter un médecin municipal. Cet ensemble n'existe plus aujourd'hui.

Au 54, rue de Paris, se trouve un immeuble de 1903, haut de 5 étages, pourvu d'une terrasse, bâti en calcaire, brique et appareil mixte. C'est l'ouvre de l'architecte V. Tondu.

 


page mise à jour le 29 septembre 2002 © sitevsg 2000-2008 / Informations légales