Les écoles de Villeneuve au fil du temps

Le groupe Jules-Ferry L'entrée de la rue des Ecoles Ecoles de la rue du Port

Une des premières écoles de Villeneuve-Saint-Georges aurait été fondée en 1666 par l'abbé Thiersaut, prêtre de la chapelle de Saint-Simon-Judde, dans la maison de charité de la grande rue (la rue de Paris).

En 1653 une autre (?) école avait été créée par Anne Petau, dans une maison de la rue du Moutier. En 1738 la classe avait lieu dans l'ancienne chapelle désaffectée. En 1791, en pleine Révolution, aucun prêtre ne voulait plus assurer la tenue de cette école, faute de rémunération suffisante. Quant aux soeurs qui dispensaient l'éducation en ces lieux, elles avaient quitté leur poste après avoir refusé de prêter le serment civique. Le curé Froissard proposa de remplacer les ecclésiastiques par des laïcs, tout en les rémunérant avec le legs Bachelier, qui servait à payer les maîtres depuis 1672. M. et Madame Belin, instituteurs venus de Valenton, furent alors installés rue du Moutier en 1792. En 1849 les classes furent installées dans un nouveau bâtiment, en bordure de la rue du Port, à l'angle de la rue Gervais. Cela devint au fil des années une école maternelle qui fut finalement installée au rez-de-chaussée des anciennes écoles de la rue du Port, en 1888.

C'est durant cette même période qu'on réalisa un autre groupe scolaire important : le 12 mars 1882, on inaugura ce qui deviendrait plus tard le collège Jules-Ferry. C'était alors une école primaire. En 1902 de nouveaux bâtiments furent installés en bordure de la rue des Ecoles, aujourd'hui rue Henri-Janin, sous la direction de l'architecte Auguste Thauront. Les travaux furent adjugés à M. Thomas (maçonnerie), M. Roubault (charpente), ainsi que MM. Brault et Saumon (couverture). L'édifice est en moellons de meulière avec fausses chaînes, fenêtres en brique, portes en pierre de taille. En 1932 l'architecte communal Georges Navette fut chargé de construire une annexe de l'autre côté de la rue, avec notamment un amphithéâtre. Les travaux furent cette fois-ci adjugés à M. Legros (maçonnerie), aux Charpentiers de Paris et à l'entreprise Charlot, Barbier et Cie (couverture). L'ossature de ce nouveau bâtiment était en béton, avec brique et meulière pour les façades sur cours. Quant aux bâtiments de 1882, ils furent détruits ultérieurement. L'ensemble du groupe Jules-ferry est aujourd'hui situé aux numéros 39-45, 46 et 48, rue Henri-Janin, et rue des Vignes. On vient d'ailleurs de relier les deux parties de l'établissement par une passerelle (d'aspect un peu "lourd" !) qui passe au-dessus de la rue Henri-Janin.

Le groupe scolaire de Villeneuve-Triage fut quant à lui inauguré en 1903 et agrandi en 1907. Auguste Thauront en est là encore l'architecte. Le bâtiment est situé au 36, avenue de Choisy et square Ferrer. Ce groupe est composé d'un pavillon central abritant le logement du directeur. Ce pavillon comporte un premier étage et un étage de comble, surmonté d'un toit brisé. Les pavillons latéraux n'ont, quant à eux, qu'un rez-de-chaussée. Le bâtiment ajouté en 1907 est haut d'un étage, avec un toit à longs pans aux pignons couverts. L'ensemble des bâtiments est en meulière et moellon sans chaîne en pierre de taille. La couverture est en ardoises et tuiles mécaniques. Il y a également un préau ouvert en charpente dans la cour de récréation.

Enfin, les écoles du groupe Berthelot, dans le "quartier des Ecrivains", furent inaugurées en juillet 1911. Elles sont situées rue Curie, rue Francis-Martin, rue Diderot et place Jean-Jaurès. Alfred Bourgeois est l'architecte qui gagna le concours ouvert en 1907 entre les architectes du canton de Boissy-Saint-Léger. Les travaux furent adjugés en 1910 à M. Barraud (maçonnerie), M. Martine (charpente) et M. Lebelle (couverture). La construction ne fut achevée qu'en 1912. Dès 1913, l'architecte Georges Navette fut chargé d'agrandir les bâtiments. Le gros-ouvre est en meulière, avec moellon sans chaîne en pierre de taille. Des tuiles plates mécaniques constituent la couverture de l'ensemble. Ce fut le premier groupe scolaire du département à posséder des douches pour garçons et filles (vive le progrès !). Les classes sont au rez-de-chaussée. Les logements des directeurs et des instituteurs sont au premier étage, dans des pavillons situés à chaque angle.

Quant au groupe scolaire Anatole-France, situé au 28-36, avenue Anatole-France, il fut bâti par les architectes Barrion et Marius Tranchant, qui établirent les plans en 1930. Cet ensemble devait desservir le nouveau quartier du "foyer villenuvois" et les H.B.M. Les travaux furent adjugés en mars 1932 à M. Sourmet (maçonnerie), MM. Voreau et Cousin (charpente) et M. Driot (couverture). L'ensemble, haut de deux étages, est en brique, meulière et moellon sans chaîne en pierre de taille. La couverture est constituée de tuiles mécaniques. La réception des travaux eut lieu en juin 1934. Voilà pour les écoles !

 


page mise à jour le 28 septembre 2002 © sitevsg 2000-2008 / Informations légales