Archives départementales du Val-de-Marne Direction des Archives départementales du Val-de-Marne 10, rue des Archives 94006 Créteil Cedex Tél : 01.45.13.80.50 Fax : 01.45.13.80.52 E-mail : archives94@wanadoo.fr
Site web : http://www.cg94.fr/archives/index.htm Comme leur nom l'indique, les archives départementales du Val-de-Marne
sont bien placées pour conserver des documents concernant Villeneuve-Saint-Georges.
Le seul problème, pour les malheureux qui ne sont pas encore à la retraite,
c'est qu'elles ne sont ouvertes qu'un samedi par mois. On y trouve notamment
les archives municipales de Villeneuve jusqu'en 1945, avec un copieux inventaire
qu'il n'a pas été possible de reproduire ici en totalité. Quelques extraits
vous sont quand même proposés ci-dessous. Quant aux archives de Villeneuve
après 1945, elles doivent encore être conservées au sein des services municipaux,
bien que notre bonne ville n'ait plus, à ma connaissance, d'archiviste attitré.
Quelques cotes provenant des archives départementales
: - B/2730 : archives communales de Villeneuve-Saint-Georges.
Inventaire des archives municipales, fonds fermé 1790 à 1945. - IDI/1 à 27 : registres des délibérations du conseil municipal
de Villeneuve-Saint-Georges (1791-1945). - III/D/7/1 : organisation de la municipalité. Nomination des
membres du bureau (1789-1790). Rôle des municipalités (1808). /2 : Répartition
des commissions (1793). Indemnités versées aux adjoints (1936). - I/K/9 : conseil municipal /1 : Procès-verbaux d'installation
et d'élection du maire et des adjoints (1831-1935). /2 : Tableaux du conseil
municipal (1840-1904). /3 : Conseillers municipaux, nominations et élections.
Démissions (an XI-1932). Radiation de deux conseillers condamnés à la prison
pour vol (1890). /4 : Première délégation spéciale, créée par décret du 4
octobre 1939. - I/K/10 : maires et adjoints. /1 : An V - 1932. /2 : Triage.
/3 : Mai 1941-janvier 1942. /4 : Adjoints. - III/K/1/1 : réception du maire de Villeneuve aux Tuileries.
- I/M/1 : hôtel de ville de Villeneuve-Saint-Georges. - I/O/3/1 : dénomination des rues. - 2/O/346 : mairie, projet de construction nouvelle mairie et
gendarmerie 1861 - acquisition parc et château Beauregard pour installation
mairie. - 2/O/356 : plans du château de Beauregard, 1925-1926. - III/P/2 : inventaires des biens ecclésiastiques. /3 : Inventaire
des titres et papiers trouvés dans le coffre de l'église le 26 novembre 1793. Heureusement, une très bonne page va encore plus loin : http://biosoc.univ-paris1.fr/histoire/lieux/departmt/vdm56.htm
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